L'aventure inédite de l'aspirateur-balai
L'aventure inédite de l'aspirateur-balai

Le monde de l'aspirateur est si vaste et profond que même ceux qui ne connaissent pas leur latin le perdent. En effet, il y a tant de types d'aspirateurs, d'équipements, de sacs, de fonctions, de spécificités et j'en passe , qu'on se demande  si la connaissance de ce domaine ne relève pas de la science. Car lorsque l'on s'arrête une minute à penser à quoi sert vraiment un aspirateur, on répondra automatiquement :  à nettoyer, à faire le ménage. Se débarrasser de la poussière. La poussière, voilà l'ennemi !  Et comme tous les ennemis, on doit pouvoir s'en défendre ; c'est là que réside le pouvoir d'un aspirateur, c'est à dire, le sentiment d'agir fermement contre la saleté. 

C'est pourquoi chez Johnny Vac nous avons eu l'idée de mettre sur pied ce blogue où nous discuterons avec vous de tout ce qui touche de près et de loin au domaine de l'aspirateur, de ses fonctions, ses qualités et défauts. Nous aurons à chaque intervention un sujet choisi sur lequel nous donnerons notre opinion et qui sera, on l'espère, débattu avec tout un chacun qui voudra bien participer. Pour ce tout premier blogue, nous avons choisi de parler de l'aspirateur-balai.

Que l'aspirateur-balai ait révolutionné le marché est un euphémisme. Car le plus grand défi auquel a toujours fait face l'aspirateur, c'est de loin son rangement. L'aspirateur-balai  règle ce problème  puisqu'on peut en disposer n'importe où. Aujourd'hui, tous les fabricants ont leur modèle et d'aucuns ne jurent que par ce type d'aspirateur. Bien sûr il y a de tout pour tous les prix, comme il en va pour une voiture ou un ordinateur, etc. Or la tendance que l'on voit de plus en plus se propager, c'est de propulser l'aspirateur-balai au rang d'aspirateur central : on voudrait qu'il nous serve à nettoyer entièrement notre demeure , nos meubles, nos rideaux, voire notre voiture et tout ce qui est susceptible d'être passé à la balayeuse. Et arrive ce qui doit arriver, c'est-à-dire que l'aspirateur ne remplit pas ses promesses et déçoit l'acheteur. On a tellement voulu faire croire que la technologie cyclonique est supérieure, qu'on en oublie souvent que ce type d'aspirateur est un outil d'appoint; lors d'un dégât, pour un nettoyage rapide, ou encore pour s'occuper uniquement des poils de votre meilleur ami, etc. 

L'autre aspect non négligeable de l'aspirateur-balai est sans contre dit son look. De par sa forme et les couleurs qui agrémentent ce type d'appareil (souvent très flamboyantes), on donne l'image d'un appareil futuriste, capable de tout faire. Or le pire ennemi de l'aspirateur-balai, c'est la pile qui l'alimente. À trop vouloir tout faire avec cet aspirateur, les gens épuisent la pile et de fait, sont déçus du rendement de leur appareil. Il faut le dire et le redire : ce type d'engin est efficace sur une période relativement courte, et ce même si l'autonomie de la pile est plus grande que ce dont vous avez besoin. 

Un aspirateur-balai est un outil magnifique pour gagner du temps, pour les personnes ayant des problèmes de santé et pour qui utiliser un aspirateur chariot ou central est un problème ; le gain est indéniable, mais il faut savoir doser son utilisation. Et comme le dit le vieux proverbe : « L'autonomie est une discipline.»

leave a comment (s)

* Type Code