Johnny Vac et le développement durable

Des solutions pour contrer
l'obsolescence programmée

Audrey Patenaude

Directrice Marketing chez Johnny Vac

Publié le 19 avril 2022

Depuis 2019, plus du 3/4 des Canadiens ont jetés ou remplacer un appareil brisé en raison d'un problème réparable. Aujourd'hui, on constate une réelle accélération du cycle d'acquisition à l'abandon des biens. Ce cycle présente de nombreux impacts autant sur la sphère environnementale, sociale qu'économique. Le véritable enjeu? L'obsolescence programmée

En 2018, Équiterre a publié son rapport sur l'obsolescence des appareils électroménagers et électroniques.

On peut y lire que l'obsolescence se définit comme la dépréciation d'un matériel ou d'un équipement avant son usure matérielle. On parle d'un objet émanant d'un stratagème planifié par les fabricants pour réduire la durée de vie de l'objet.

Quelques faits et statistiques tirés de ce rapport : 

  • Selon l'ADEME en France, seuls 44% des appareils qui tombe en panne seraient réparés.
  •  En 2016, 44,7 millions de tonnes de déchets AEE étaient générées dans le monde, et d’ici 2021, il est prévu que ce volume augmente de 17 % !
  • Les petits électroménagers les plus souvent acquis sont l’aspirateur, la machine à café/espresso et le grille-pain. 

Selon l’ONU, juste en 2019, ce sont 53.6 millions de tonnes métriques qui ont été jetés.

L'engagement de Johnny Vac

Johnny Vac est fier de permettre à sa clientèle, et ce depuis 40 ans, de trouver les pièces nécessaires à la réparation d'aspirateurs de tous types

Conscient de l'importance de la réparabilité v.s le acheter-jeter, Johnny Vac tient un très large inventaire de pièces de remplacement pour une multitudes de marques d'aspirateurs.

"Chez Johnny Vac, nous possédon sun grand réseau de détaillants qui sauront vous aider dans l'entretien ou la réparation de votre aspirateur. Avant de vous débarasser de votre appareil, on vous invite à contacter un de nos détaillants près de chez vous. Dans bien des cas, une simple réparation mineure remettra votre appareil en fonction", explique Alexandre Beaulac, Président et Chef de la Direction chez Johnny Vac.

Pistes d'action pour faire votre part contre l'obsolescence

Se procurer un appareil qui offre des pièces de remplacement

Lorsque vous magasinerez votre prochain appareil, nous vous recommandons de vous assurer que le fabricant offre à sa clientèle les pièces de remplacement au cas où une pièce se brise. Par exemple, Johnny Vac offre une gamme d'aspirateurs commerciaux et résidentielsnous avons toutes les pièces pour la réparation.

Favoriser l'entretien
des appareils

Pour assurer la durabilité de votre appareil, rien de mieux que de l'entretenir. Pour savoir comment entretenir vos unités, référez-vous au guide d'utilisation fournit avec votre appareil ou communiquez directement avec le fabricant. 

Se renseigner sur les réparateurs dans votre quartier

Il ne suffit que d'une petite recherche sur votre moteur de recherche favori pour trouver un réparateur dans votre quartier. Il est également possible de pratiquer l'auto-réparation grâce à des initiatives telles que Mon Atelier.